Subventions d'amorçage

Afin d'encourager le développement de la recherche interdisciplinaire à l'interface entre les sciences de la vie, la chimie, l'ingénierie, les mathématiques, la physique et l'informatique, l'Initiative InLife a le plaisir de lancer son appel à candidatures « Subventions d’amorçage ».

Subventions d'amorçage

Ouverture de l'appel à candidatures :  4 novembre 2025.

Date limite de candidature : 6 janvier 2026, à 16h.

Quatre financements de 65 000 € seront proposés. Les projets doivent concerner l'un des deux axes scientifiques stratégiques d'InLife.

Ingénierie du vivant

  • Développements méthodologiques : outils chimiques ou physiques pour sonder ou imiter les systèmes vivants, nanomatériaux pour le ciblage cellulaire, instrumentation pour le criblage de cellules individuelles, outils robotiques, etc.
  • Conception d'objets biologiques : systèmes bio-inspirés, programmation moléculaire, biologie synthétique, biomécanique, systèmes microphysiologiques, etc.

Approches théoriques des systèmes biologiques

  • Modélisation d'objets biologiques : chimie quantique, modélisation de systèmes dynamiques, modélisation centrée sur l'individu, etc.
  • Outils mathématiques et approximations : méthodes probabilistes et statistiques, équations aux dérivées partielles (EDP), analyse statistique des propriétés émergentes, etc.
  • Outils informatiques : pour le traitement et l'intégration de données multimodales et multi-échelles, IA et approches statistiques, etc.

Modalités

Le projet sera présenté par une personne, appelée coordinateur/coordinatrice, titulaire d'un poste permanent dans un laboratoire affilié à l'Alliance Sorbonne Université.

Le cas échéant, le partenaire sera également titulaire et appartiendra à une équipe différente de celle du coordinateur. Son équipe sera affiliée à l'Alliance Sorbonne Université ou à une université de l'Alliance universitaire européenne 4EU+ et à ses partenaires associés.

InLife encourage les projets collaboratifs, audacieux et originaux, conçus pour une durée de deux ans.

Remarques :

• Deux personnes d'une même équipe peuvent participer à deux projets indépendants.

• Une même personne peut être impliquée dans un seul projet.

- Un court CV du coordinateur (1/2 page) et du partenaire, le cas échéant
- Une description du projet :
  • Titre
  • Résumé (250 mots)
  • Mots-clés (5 maximum)
  • Contexte, état de l’art, objectifs et méthodologie (3 pages maximum, références non incluses)
  • Justification détaillée de la dimension interdisciplinaire et de la pertinence par rapport à l’un des deux axes (1/2 page maximum)
  • Demande de financement
Un fichier PDF unique intitulé « NOM DU COORDINATEUR_Seed Grants 2026 » doit être soumis par courriel à initiative-inlife@sorbonne-universite.fr avant le 6 janvier 2025 à 16 h.

Le comité d’évaluation scientifique chargé de la sélection des projets sera composé d’évaluateurs externes, choisis pour leur expertise scientifique en lien avec les projets évalués. Chaque proposition sera évaluée par deux membres du comité d’évaluation scientifique. Les critères d’évaluation sont la qualité et l’originalité du projet scientifique, l’aspect interdisciplinaire de son approche et sa pertinence par rapport aux axes stratégiques d’InLife.

Les projets sélectionnés seront financés à hauteur de 65 000 € maximum par projet. Les fonds alloués seront disponibles jusqu'à fin 2027. Les coûts éligibles sont les suivants : frais de personnel, coûts des instruments et du matériel, externalisation/sous-traitance, frais de mission et frais de déplacement.