Direction et Comité Exécutif

Le Comité Exécutif (CE) assiste la direction dans la mise en place de la vie scientifique de l'Initiative, définit les orientations stratégiques, analyse et sélectionne les demandes de ressources, assure le développement des actions de formation et le suivi du bon fonctionnement du programme.

Direction et Comité Exécutif

La composition du CE :

La direction et les membres du CE représentent les différents établissements de recherche de l’Alliance SU (SU, MNHN et UTC) et couvrent l'ensemble des disciplines scientifiques impliquées dans InLife : 

Biologie
Chimie
Informatique
Ingénierie
Mathématiques
Physique

Directeur - Gilles Fischer

Laboratoire de Biologie Computationnelle, Quantitative et Synthétique (CQSB), SU

Directeur de Recherche CNRS, ses domaines d’expertise sont la génétique moléculaire et la génomique. Ses recherches portent sur la dynamique évolutive des génomes, l’étude des processus mutationnels et l’analyse de la diversité génétique naturelle dans les génomes de levure.

Directrice adjointe - Christine Ménager

Laboratoire de Physicochimie des Electrolytes et Nanosystèmes Interfaciaux (PHENIX), SU

Professeure à Sorbonne Université, son domaine d’expertise est la conception de nanosystèmes magnétiques multifonctionnels. Ses recherches portent sur la vectorisation magnétique, la délivrance de molécules actives par des méthodes physiques et l’étude des voies d’internalisation dans les cellules.

Jean-Baptiste Boulé

Laboratoire Structure et Instabilité des Génomes (StrInG), MNHN

Directeur de Recherche CNRS, ses domaines d’expertises sont la biochimie et la génétique moléculaire. Ses recherches portent sur les moteurs moléculaires, la bioélectricité, les mécanismes d’adaptation chez la levure et l’écologie des consortiums microbiens levures/bactéries.

Nicolas Bredeche

Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR), SU

Professeur à Sorbonne Université, ses domaines d’expertise sont la robotique en essaim, la robotique évolutionnaire et la modélisation agent-centrée.​ Ses recherches portent sur les mécanismes permettant à des systèmes collectifs – naturels ou artificiels – d’évoluer, d’apprendre et de s’adapter dans des environnements ouverts.

Gabrielle Girardeau

Centre de Neuroscience (NeuroSU), SU

Chargée de recherche INSERM et responsable de l’équipe « Sommeil et mémoire émotionnelle », elle est experte en neurosciences système. Son équipe explore les mécanismes électrophysiologiques de communication neuronale à l’échelle des structures cérébrales et de leurs interactions pour expliquer le rôle du sommeil dans le traitement normal et pathologique des souvenirs et des émotions.

Valérie Goguel

Institut de Biologie Paris Seine (IBPS), SU

Chargée de Recherche CNRS et Déléguée aux Affaires Scientifiques de l’IBPS, ses expertises couvrent deux champs : l’étude chez la levure de la synthèse des ARN, régulation de la transcription et de l’épissage, d’une part, et d’autre part, l’étude des mécanismes de mémoire chez la drosophile avec un intérêt particulier pour l’utilisation de cet organisme pour l’étude des bases moléculaires de la maladie d’Alzheimer.

Cécile Legallais

 Laboratoire de Biomécanique et Bioingénierie (BMBI), UTC

Directrice de Recherche CNRS, ses domaines d’expertise sont l’ingénierie tissulaire et la biomécanique des fluides. Ses recherches portent sur la conception de foies bioartificiels à différentes échelles (suppléance d’organes, organes sur puce) et sur la reconstruction in vitro de différents tissus du système musculo-squelettique et de leurs interfaces.

Stéphane Robin

Laboratoire de Probabilités, Statistique et Modélisation (LPSM), SU

Professeur à Sorbonne université, son domaine d’expertise est la statistique et ses applications en sciences du vivant et notamment en écologie. Ses recherches portent sur les modèles à variables latentes, les modèles de graphes aléatoires et la détection de ruptures, et les techniques d’inférence qui leur sont associées.

Catherine Vénien-Bryan

Institut de Minéralogie, Physique des Matériaux et Cosmochimie (IMPMC), SU

Professeure à Sorbonne Université, ses domaines d’expertise sont la biophysique et la biochimie structurale. Ses recherches portent sur la relation structure/fonction des canaux ioniques et la compréhension au niveau moléculaires de leur régulation et dérégulation.  La méthodologie employée est la Cryo-EM combinée à la dynamique moléculaire et l’électrophysiologie.

Zhou Xu

Laboratoire de Biologie Computationnelle, Quantitative et Synthétique (CQSB), SU

Directeur de recherche CNRS, dirige une équipe de recherche à Sorbonne Université travaillant sur les télomères et la réparation de l’ADN, pour comprendre leurs rôles dans la stabilité du génome. Les approches employées combinent la biologie moléculaire et la génétique avec la bioinformatique et la modélisation mathématique.